La motricité libre

12 février 2023

Qu’entend t-on par « motricité libre », l’un des principaux concepts de la pédagogie piklerienne appliqué dans l’ensemble des crèches du réseau « la p’tite troupe ». 

Il s’agit d’une manière spécifique de concevoir le développement moteur et les compétences du bébé et du jeune enfant. Alors que bien souvent, l’adulte considère qu’il a un rôle concret et direct dans le déploiement des capacités du jeune enfant, dans l’idée d’aider ce dernier à atteindre plus facilement et plus rapidement les différentes étapes de son développement, Emmi Pikler considérait qu’acquérir seul et à son rythme ces différentes étapes lui étaient bien plus bénéfiques, à plusieurs niveaux.

L’enfant ressent très vite le sentiment de compétence dans le sens « être capable de » directement lié au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi. Le fait de parvenir, de lui même, à atteindre un objectif lui ayant demandé quelques efforts lui procure un sentiment de fierté, de plaisir et de joie. Il cherchera naturellement à revivre ces émotions positives et cela renforcera son sentiment de compétence dans un cercle vertueux.

Mais pour que cela soit possible, pour que l’enfant ne vive pas, à l’inverse, des situations d’échecs répétés, de découragements, de frustrations, il est indispensable de penser et de réfléchir à l’environnement global qui lui est proposé.

La motricité libre s’appuie en effet sur deux types d’environnement : l’environnement matériel et l’environnement humain.

Le premier consiste à aménager l’espace de jeu et d’exploration motrice de manière à ce que l’enfant évolue librement sans risque majeur pour sa sécurité physique. L’aménagement doit être source de curiosité et d’intérêt pour l’enfant afin de l’amener à tenter, essayer, tester sans pour autant se retrouver dans une situation où il aurait besoin de l’adulte pour s’en sortir. Cela viendrait annuler le sentiment d’estime de soi que cherche justement à renforcer le concept de motricité libre.

L’environnement humain quant à lui est également majeur dans le concept. En effet, pour que le petit enfant explore ses capacités motrices et en tirent les bénéfices sur le plan émotionnel, psychique et affectif, il est indispensable qu’il soit comblé de sécurité intérieure et qu’il évolue sous le regard bienveillant et empathique dl’adultes qui le connaissent bien. Le regard du professionnel sur l’enfant se veut sécuritaire mais surtout positif, intéressé, encourageant sans pour autant être stimulant…

En effet le concept de « motricité libre » n’a pas pour objectif de
rendre les différentes acquisitions plus rapides mais plus efficaces,
plus habiles. 

Un enfant laissé libre de ses mouvements dans un cadre adapté et
cohérent sera plus a l’aise dans son corps, aura une meilleure
conscience de ses limites, de ses capacités motrices et sera donc, avec le temps, plus prudent et plus habile.

Rose Finas – Responsable Pédagogique

Leave a comment