Présentation

Accompagner La Jeune Génération Vers Leur Futur.

Ouvert en 2022, les crèches La p'tite troupe apportent confiance, sérénité et éveil aux enfants allant de 0 à 3 ans. Nous apportons aux enfants l'attention nécessaire afin qu'ils grandissent et se développent dans un bien-être, une bonne santé et puissent développer une confiance en eux.

Notre vision

Offrir un mode d’accueil qualitatif aux enfants et à leurs parents. Permettre aux professionnels de la Petite Enfance de donner du sens à leurs pratiques au service des enfants dont ils prennent soin.

Notre mission

Être cohérents entre ce que l’on promet et ce que l’on offre. Être garant de l’application des projets sur le terrain. Faire en sorte que nos crèches soient des lieux d’épanouissement pour tous.

La pédagogie Pikler-Loczy​

Qu'est-ce que Pikler-Loczy ​

C’est la contraction de deux noms propres : Pikler est le nom d’une pédiatre hongroise du siècle dernier qui fut la première à étudier les conditions d’un bon développement global du jeune enfant sain. Elle basait ses études et travaux sur l’observation du jeune enfant dans son environnement familial. Loczy est le nom d’une rue de Budapest où Emmi Pikler s’est vu confier, par le gouvernement hongrois, la responsabilité d’un orphelinat au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle y accueillait les bébés et jeunes enfants de moins de 6 ans, orphelins ou abandonnés.

Pourquoi Pikler-Loczy ?

Parce que les concepts développés dans cette approche sont particulièrement adaptés aux besoins de l’enfant momentanément séparé de ses parents. L’importance du lien d’attachement, la continuité, la stabilité et la fiabilité de l’environnement au sein duquel l’enfant évoluent ont une influence scientifiquement prouvée sur son développement global.

Pourquoi uniquement Pikler-Loczy?

Parce que les différents concepts de cette approche sont liés entre eux et leurs effets positifs, sur les enfants qui en bénéficient, ne peuvent s’observer que s’ils sont pleinement et correctement mis en place. A l’image d’un puzzle, une approche pédagogique a du sens lorsqu’elle en rassemble toutes ses pièces.

Qu’apporte Pikler-Loczy ?

L’approche Pikler-Loczy apporte à chaque enfant, un cadre sécurisant sur le plan psycho-affectif, un environnement adapté à ses besoins psychomoteurs et cognitifs, des relations stables et de qualité avec les adultes. Cet ensemble d’apports forment une base solide pour sa construction identitaire et le processus de socialisation. L’approche Pikler-Loczy offre aux professionnels une base de travail cohérente, un cadre pédagogique clair, un projet commun au sein duquel chaque membre a sa place et participe à la réflexion collective. Cela a pour effet de donner du sens aux pratiques, de favoriser l’investissement et l'implication, réduisant le stress et l’inconfort qui conduisent souvent à des phénomènes d’absentéisme. L’approche Pikler-Loczy apporte aux familles un cadre cohérent et transparent de prise en charge et d’accompagnement de leur enfant. Elle permet aux familles d’établir un lien de confiance avec les professionnels et ainsi de gagner en sérénité après avoir laissé leur enfant dans la structure.

Le repas et l’alimentation​

Dans l’approche d’Emmi Pikler, le moment du repas est considéré comme un soin. A ce titre, il est particulièrement travaillé et organisé pour offrir à l’enfant un moment de qualité et de ressourcement. Il y autant d’importance dans la qualité gustative du repas que dans l’environnement global du moment de repas. Tout est pensé : le lieu (protégé, ergonomique et confortable), le temps (avec la mise en place d’un “tour de rôle” pour apporter des repères aux enfants) et le contenu (temps privilégié avec l’adulte en individuel ou petit groupe, service “à l’assiette” avec présentation des aliments, soin dans le dressage).​
Kindori

Un lieu d'accueil avec un extérieur

Un accompagnement réfléchi

Une liberté d'expression

Un équipement adapté

J'INSCRIS MON ENFANT MAINTENANT !

Permettez à votre enfant de bénéficier d'un accueil basé sur les préconisations de la Commission Française des 1000 premiers jours